France 2010 : premières impressions

Publié le par football.33

France.pngAprès 2 matchs de préparations, se dessinent les contours de ce que sera l’EDF 2010. Evra capitaine, Lloris qui sur le premier match a encore montré qu’il était le numéro 1, une option plus offensive, qui ne devrait quand même pas être proposée en demie face au Brésil, et des messages forts de la part du crédit Raymond. Vieira a la maison et la liste des 24 parcequ’il vaut mieux prévenir que guérir, la génération 87 à la maison parce que l’équipe de France est une équipe et Henry sur la touche comme le symbole d’un statut remis en cause, que seul le terrain justifie.

 

 

1er match contre le Costa Rica, premiers enchainements à une touche de balle, un jeu intéressant, de l’allant offensif … Mais attention, en face c’est l’ogre d’Amérique du sud. Un marquage pas individuel, pas vraiment de zones non plus ou alors dans la zone d’à côté. Côté offensif c’est pas impressionnant et pourtant la défense des Bleus aura été mise en difficulté. Le passage a un milieu def n’est peut être pas encore digéré. Devant les bleus s’amusent, on se cherche on se trouve, le temps de montrer des choses intéressantes et de prendre physiquement le dessus au fil du match. Le travail physique est en cours, les joueurs n’ont pas 90 minutes dans les jambes, et il n’est pas temps de tirer des conclusions sur les entames de mi-temps. Anelka en manque de réglages avec ses milieux, mais présent dans le travail de l’ombre, pressing et contrôle du ballon. Côté satisfaction, les milieux : Diaby, Gourcuff et surtout Malouda. Bonne rentrée de Valbuena. Mais encore du boulot derrière.

 

 

Vient le tour de la Tunisie et globalement les conclusions sont les mêmes. L’adversaire est bien plus vif et met encore à mal la défense. On a beau dire que le 4-3-3 et le jeu offensif entraînent plus de fragilité défensive, ces erreurs sont quand même évitables. Offensivement, on n’a pas appris grand chose de plus. Mis à part à donner du rythme (dont l’équipe manque encore) et à changer les hommes, ce match n’aura pas donné l’impression de servir à grand-chose d’autre. Individuellement, Diaby c’est vraiment pas mal, dommage pour lui que Malouda le soit tout autant. Ribery est en forme, Gourcuff est à deux doigts de se retrouver face à son mal récurrent : confirmer. Heureusement pour lui, la coupe du monde n’est pas une compétition dans laquelle il est la star attendue. On devrait le voir libéré, pas comme en Gironde. Les Bordelais justement, et Oh mon dieu, Planus nous a trahit, Planus entre en jeu avec un autre maillot que celui de Bordeaux !! Mais qu’est ce qui se passe ?? Première cape pour Marco qui aura eu l’occasion de traduire sur le terrain sa timidité, avant de prendre tout doucement ses repères avec finalement peu de ballon mais beaucoup d’application.

 

 

L’équipe de France monte en puissance au cours du match, et finit par prendre le contrôle de matchs qu’elle entame de façon catastrophique. Le travail physique fait son œuvre, on ne peut pas déduire grand-chose si ce n’est que le groupe travail sérieusement et que ce groupe France est enfin une vraie équipe. Les commentaires sont très intéressants et révélateurs d’un bon état d’esprit. Les commentaires …. Des joueurs, pour la télé aussi ça doit être un match de préparation … Petit bémol, la coupe du monde est une compétition qui se gagne derrière. Et malheureusement c’est le secteur qui tarde à nous rassurer. Encore un match pour régler tout ça.

 

Vous allez me dire, et les scores dans tout ça ???

On s'en fout !

Publié dans Après-Match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article