Quelle position pour Y. Gourcuff ?

Publié le par football.33

 

Gourcuff2.pngIdentifié initialement comme meneur de jeu axial, numéro 10 à l’ancienne derrière deux attaquants, Yoann Gourcuff se voit de plus en plus utilisé comme relayeur. Quelle est la meilleure exploitation de ses qualités ?

 

2009 la série bordelaise

 

Au printemps 2009, Bordeaux réalise un incroyable parcours de 11 victoires consécutives. Yoann Gourcuff en est un des grands artisans. Attirant la lumière sur lui, il va en profiter pour récupérer le titre de meilleur joueur de ligue 1. Tactiquement, il se situe très près de Chamakh, qui endosse alors le rôle de point d’encrage de toute la construction offensive. Les prestations de Gourcuff sont excellentes et il est très souvent décisif. Derrière lui, on trouve alors Fernando, qui illuminé par Lampard, occupe un volume impressionnant entre Diarra et Gourcuff. Ce dernier est alors délesté d’une partie de son travail défensif et de l’énergie que cela coûte. Quasiment deuxième attaquant, il provoque de nombreuses situations de buts.

 

La tendance relayeur

 

Blanc, Domenech et Gourcuff lui-même adoptent une autre idée. Celle de reculer sur le terrain pour jouer  en relayeur. Il peut alors exprimer ce qu’il fait naturellement : travailler défensivement, gêner la construction adverse en cadrant le porteur de balle. Ce ne sont pas des courses dans le vide, ce travail est fondamental dans la récupération rapide. Mais la débauche d’énergie est monstrueuse. Cette débauche influe sur sa lucidité, et son positionnement plus reculé le place moins souvent en position décisive. La création et l’organisation du jeu doivent être partiellement déléguées aux autres membres de l’effectif, soit en s’appuyant sur les couloirs, soit en plaçant un neuf et demi devant lui. Notons qu'a l'automne 2009, Wendel a pris une place grandissante dans les résultats girondins.

 

Des facteurs externes

 

Ce choix de reculer en huit, est la conséquence d’une grande intelligence de jeu. Gourcuff choisit le travail de l’ombre, fondamental au collectif. Dans les deux cas il va naturellement participer au jeu, couvrir une surface de terrain importante, venir proposer, orienter et faire circuler le ballon. Déterminer si Gourcuff est meilleur en 10 ou en 8 est hors sujet. Un joueur aussi tactiquement intelligent est au service de l’équipe, et son meilleur rôle est dépendant des manques de l'équipe. En 2009, à Bordeaux lorsque Fernando fait la loi au milieu, YG8 peut focaliser sur la décision devant le but et apporte toute la créativité nécessaire au développement d’un jeu offensif. Lorsqu’il se trouve au sein d’un collectif déjà fourni en créateurs comme en équipe de France avec les joueurs de couloir (Ribery, Malouda, Govou…), il va être possible d’exploiter son abattage dans la récupération au milieu, tout en se dotant d’un formidable relais, rayonnant sur les trois-quarts du terrain. De plus, son panel de compétences, lui permet d’être utilisé aussi bien dans le cadre d’un modèle stratégique offensif que défensif.

 

Bordeaux 2010, une saison plus difficile

 

Son rayonnement lors de sa seconde saison en gironde aura était nettement moins important que lors de la première. A Bordeaux, le voir reculer alors que personne n’a assumé le rôle décisif qu’il avait dans la création la saison du titre, a contribué à la baisse de régime offensive des Girondins. Cette baisse ne peut finalement pas lui être imputable directement.

Par contre s’il y'a un domaine dans lequel YG8 a péché, c’est sa gestion du stress. Dans la difficulté pour répondre aux attentes des autres, il s’est senti constamment attendu au tournant, se laissant envahir par la pression négative. En conséquences de quoi on l’a vu se blesser plus souvent, faire des mauvais choix, mauvais timing, des gestes forcés et une grande fatigue. La gestion de l’usure mentale a laquelle il a eu tant de difficulté à faire face cette saison, est le domaine dans lequel il a le plus de marge de progression. Pour preuve, son mental tout neuf en équipe de France à l’approche de la coupe du monde, dans laquelle il n’est pas la méga star annoncée, qui lui a permis de réaliser une très belle prestation que l’on avait pas vu depuis longtemps en Gironde.

Publié dans Regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article